Il reste des places au cours de Trompe l’œil

Inscrivez-vous vite pour la nouvelle saison de cours de Trompe l’œil

Les cours ont débuté le mercredi 12 septembre 2018, (ou jeudi 13).
Retrouvez toutes les informations pratiques et d’inscriptions en cliquant ci-dessous.

> Informations et Inscriptions

> En savoir plus sur les cours permanents

Read more
Printemps 2019, stage de peinture en Italie
Ressourçant et propice à la création, voilà ce qu’éprouve Isabelle Ravet après chaque séjour passé en Italie. Dans les collines de la Citta della Pieve, elle vous invite à découvrir différentes techniques de peinture en trompe l’œil. Nature, culture et histoire participeront à ce séjour
en plein cœur de l’Ombrie, à quelques pas de la Toscane. Ces deux régions conjuguent parfaitement passé, présent et futur. Tradition et modernité s’allient pour donner des merveilles aussi bien
dans les domaines de la gastronomie que ceux du patrimoine artistique.

Un sanctuaire artistique de paix et d’inspiration.
Isabelle Ravet de l’Atelier Isara
Programme complet et tarifs suivront
 Montage_Italie_02
Read more
Passionnément belge

Passionnément belge

news août 24, 2017

La Belgique est née sous des auspices déconcertants : elle s’est vu confier le rôle d’état tampon entre des puissances qui se sont écharpées au cours des siècles et qui n’ont pas cessé de le faire une fois l’état créé.

Le wallon a une expression qui dit : « C’est toudis li ptit qu’on spotche » (« C’est toujours le petit qu’on écrase »). Ces paroles évoquent bien la mentalité belge, modeste, décalée, fonctionnant souvent en mode mineur et dotée d’un sens de l’auto-dérision qu’affectionnent les Français.

 La Belgique, c’est le pays d’un certain surréalisme et d’une insolence tranquille qui, lors d’un tout récent sondage, nous a amenés collectivement à élire la moule comme animal totem de notre pays.

Le tableau est un pêle-mêle d’éléments modestes qui font notre identité : sans chacun d’eux, il manque quelque chose à une certaine idée de la Belgique.

Passionnmentbelgephoto

La couronne (1) évoque la monarchie constitutionnelle, un mode de gouvernance dont le caractère anachronique n’empêche pas l’attachement d’une grosse partie de la population à la famille royale.

La culture belge ne serait pas ce qu’elle est sans une forme de gastronomie populaire que le monde entier nous envie : les frites, la bière, des friandises comme les cuberdons qui ont marqué l’enfance de tant d’aînés.

Le sablier cassé (2) évoque la dualité belge, tendue entre deux identités improbablement conjointes : l’identité germanique qui caractérise les Flamands, pragmatiques, décidés à construire l’avenir, et l’identité méditerranéenne emprunte d’une certaine nonchalance qui caractérise plus les Wallons, du moins certains.

La Belgique – une et désunie – traduit sa dualité dans le couple animal du lion (3) des Flandres et du coq wallon.

En bonne place, trône la statuette du Manneken Pis (4), petit garçon frondeur dont on ressort l’emblème dès qu’une tuile vient érafler l’intégrité de la Belgique.

Sur la niche du Manneken Pis est épinglé un billet du fameux Concours Reine Elisabeth (5), un concours musical que le monde nous envie et où se distingue l’élite mondiale de l’univers de la musique.

Dans la même niche, figurent les enseignes du Morgen (6) et de la Libre Belgique (7), les quotidiens emblématiques de la presse francophone et de la presse flamande.

La poire (8) renvoie à l’expression « couper la poire en 2 », symbole du « compromis à la Belge » qui amène constamment nos politiciens à prendre des décisions en demi-teinte qui ne froissent et n’arrangent vraiment personne.

Une plaque émaillée portant le chiffre nonante (9) – notre prononciation du chiffre que les Français prononcent quatre-vingt-dix. Ce belgicisme amuse beaucoup les Français.

Une bouteille de la bière Bertinchamps (10) issue d’une authentique brasserie traditionnelle.

A l’arrière plan, un chien goguenard d’une race indéfinie, un zinneke (11), comme on dit à Bruxelles, qui symbolise l’origine métissée de la Belgique et spécialement de Bruxelles, une capitale qui accueille tant de nationalités différentes.

Devant le zinneke, trône un verre de Péquet (12), un genièvre belge spécialement prisé des Liégeois, ainsi qu’un cuberdon (13), une friandise traditionnelle au cœur moelleux fabriquée à base de fruits rouges.

Dans la niche suivante, figure un pavé bruxellois (14), une de ces pierres taillées dont sont encore faites beaucoup de rues de Bruxelles, de Belgique et de villes du Nord de la France.

Le pavé est surmonté d’un sablon (15), une pâtisserie en chocolat, création de la Maison Wittamer, située dans le quartier du Sablon.

A l’arrière plan de cette niche est épinglée la partition du Plat Pays (16), une chanson de Jacques Belge qui a fait le tour du monde.

En arrière-plan, figure le verre (17) dans lequel tout consommateur de bière qui se respecte doit consommer son breuvage. Au pied du verre, on voit la fraise de Wepion (18), la seule fraise qui peut prétendre à la saveur de la vraie fraise authentique.

Dans cette niche est également épinglé un morceau de l’affiche du film C’est arrive près de chez vous (19), un film de potaches qui a remporté un succès fou et a contribué à sceller la réputation du cinéma belge, cinéma d’auteur réaliste ou surréaliste qui fait toujours l’événement au Festival de Cannes.

Un mouchoir en dentelle de Bruges (20) dépasse d’une boîte au pied de laquelle se trouve un fuseau (21), l’outil avec lequel on réalise les travaux de dentelle.

La liste n’est pas exhaustive mais tous ces objets – les frites (22), en particulier – contribuent à définir l’identité belge.

 

Read more
BOZAR du 5 au 8 octobre 2017

Isabelle Ravet expose au BOZAR du 5 au 8 octobre 2017

Plus d’infos https://www.accessibleartfair.com/
THE NEXT Accessible ART Fair BRUSSELS WILL TAKE PLACE
OCTOBER 5-8 2017
• BOZAR • 23 RUE RAVENSTEIN, 1000 • BRUSSELS •

PROGRAMME

VIP PREVIEW NIGHT
THURSDAY 5 OCT:
18:00 – 22:00
(EVENING IN SUPPORT OF
JUSTINE FOR KIDS)

PUBLIC VIEWING
FRIDAY 6 OCT:
11:00 – 20:00

SATURDAY 7 OCT:
11:00 – 20:00

Read more
Cours de patine sur bois

Cours de patine sur bois

news juillet 19, 2017

Vous rêvez de transformez vos meubles démodés et donner une seconde vie à vos meubles de
famille ? Vous souhaitez apprendre comment leur donner une allure délicieusement vieillie, comme
s’ils avaient traversé les années, voire les siècles ? Grâce à ce stage, quelques pigments et de la cire,
vous partirez à la découverte de cette technique. Des idées déco, des trucs et des astuces pour vous
aider à résoudre toutes les difficultés de la réalisation.

Prochain cours le 24 octobre

PLUS D’INFOS

Read more
Isabelle Ravet à Saint-Pétersbourg -salon international des peintres décorateurs
Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation d’Isabelle Ravet au Salon international 2016 des peintres décorateurs qui se passera cette année à St Petersbourg en Russie du 19 au 22 mai en plein cœur de la ville à quelques pas de l’Hermitage.
Isabelle représentera la Belgique en tant que peintre et présentera entre autre un tableau spécialement dédié à la Belgique .
Durant ces 4 jours, elle présentera son travail de peintre et fera des démonstrations sur place de différentes techniques. Il sera ouvert au public durant ces 4 jours.
Le salon est considéré comme étant le plus important au niveau mondial. Il regroupe les meilleurs peintres décorateurs provenant de chaque coin du globe.
Ce salon est 
un événement unique et une excellente occasion de découvrir le monde international des artistes peintres décorateurs.http://www.salon2016-stpetersburg.com.
Du 19 au 22 mai.
Adresse: 190000, Saint-Petersburg, Bolshaya Morskaya street, 38
Read more
Atelier Isara dans le magazine « Pratiques des arts »

Voici l’article concernant le travail d’Isabelle Ravet et Tuwizane Yengo paru dans le magazine français « Pratique des Arts » de mars 2016 enfin disponible. (cliquez  ici pour télécharger l’article en pdf)

 

Read more
Séminaire de mosaïque de Ravenne
Bonjour à tous,
Tuwizane Yengo, professeur de mosaïque à l’Atelier Isara  a eu la chance de passer un séjour à Ravenne, en Italie, durant le festival  international de mosaïque.
Il a  découvert les splendides mosaïques byzantines des 5ième et 6ième siècle classées au Patrimoine de l’Unesco.
Tuwizane a aussi eu l’honneur d’échanger ses techniques avec les grands maîtres de Ravenne comme Sergio Cicogniani et Luca Barberini de l’atelier  «koko mosaÏco ».
Suite à ce beau  voyage, L’ATELIER ISARA, vous propose un stage de  4 jours sur les techniques de mosaïque  de Ravenne et Tuwizane vous fera découvrir ses merveilles qu’il a rapportées de cette terre .
Au plaisir de vous voir ou revoir !
Réservation souhaitée !!!

Réalisation d’une mosaïque byzantine de Ravenne :

Au cours du séminaire on apprend les premiers rudiments de la technique directe de la mosaïque, une connaissance historique et  les caractéristiques des matériaux, les différents liants, la coupe des tesselles; on exécute aussi une mosaïque (30×30 cm), dont le sujet provient des cartons appartenant à l’atelier.
Programme

– Choix du document.
–  reproduction du carton sur le support.
–  découverte  des différents  matériaux (marbres et smaltis) .
– apprentissage des découpes à la marteline
– pose directe des tesselles.
– application du joint-barbotine.

Dates et tarifs 
Stage de 2 jours : 126€
18, 19 avril 2016 de 9h à 16h,
Taille de la mosaïque, 15/15cm.Stage de 4 jours : 240€
18,19,21,22 avril 2016 de 9h à 16h.
Taille de la mosaïque, 30/30cm.
Matériel à apporter pour la mosaïque
-5 assiettes en carton satiné ou en plastique ( genre assiettes piqueniques).
-Latte , crayon, gomme.
Read more
Patine : les 5 erreurs à éviter

L’atelier Isara a le plaisir de vous proposer un article sur les techniques de la patine sur bois réalisé par Isabelle Ravet  paru dans le magazine français « Côté maison » de cette semaine.

L’article complet est à lire ici.

Read more
Stage de ciel en trompe l’oeil à 59€

Durant l’été, nous avons eu la chance de nous évader et sommes rentrés la tête pleine de merveilles. Nous proposons dès lors, 9 nouveaux stages inspirants et inspirés d’une durée d’ un jour pour vous initier à la mosaïque et au trompe l’œil au prix exceptionnel de 59 € le stage et ce uniquement durant le mois de septembre et octobre.

Ces stages sont destinés tant aux débutants qu’aux amateurs ainsi qu’aux professionnels.

Les cours se donnent de 9h à 15h en semaine et de 10h à 16h le we.
Le prix comprend le cours sans le support, (prévoir entre 7 et  15 euros pour les toiles et l’alkyd ou les supports mosaïque).
Matériel à apporter pour le trompe l’œil :
-20 assiettes en carton satiné ou en plastique (genre assiettes piqueniques).
-Un sèche cheveux.
-un essuie éponge (genre essuie de bain usagé)
-latte, crayon , gomme.
Adresse :
19, rue d’Edimbourg
1050 Bruxelles. (métro porte de Namur, à 5 min à pied de la gare du Luxembourg )
Tel : 0477.68.02.44.
Inscriptions : info@isara.be
Read more